La fermeture du marché de Tsukiji : « Legends never die »

La fermeture du marché de Tsukiji : « Legends never die »

Le 6 octobre 2018, ce qui était considéré comme le plus grand marché de poissons du monde, Tsujiki, a fermé définitivement les portes de son lieu historique, pour rejoindre un nouveau site moderne dans la baie de Tokyo.

Les gigantesques hangars avaient certes mal vieilli, l’amiante était présente dans de nombreux bâtiments et l’endroit, trop petit, avait également des gros soucis de salubrité, avec des milliers de rats. Mais les quelque 900 entreprises du marché, les cloches sonnant le début des enchères, les cris des adjudicateurs, les expositions de thons et les ventes spectaculaires, les gestes ancestraux des poissonniers étaient l’image et l’âme du vieux marché de Tsujiki. Depuis 1935, le lieu était le fournisseur attitré en fruits de mer et en poissons de la mégalopole tokyoïte. Les chiffres parlent d’eux-même : plus de 500 produits de la mer différents, 3.000 tonnes de marchandises chaque jour, 42.000 personnes sur le site et plus de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires à la journée !

Depuis le début des années 2000, le déménagement pour le nouveau site de Toyosu – à 2 km plus au sud dans le quartier de Kôtô – était dans les cartons, maintes fois programmé et maintes fois repoussé. En 2016, le gouvernement local a finalement investi pour assainir ce nouvel espace de plus de 40 hectares, occupé auparavant par une usine à gaz, pour construire un site moderne, aseptisé, avec des systèmes de réfrigération efficaces et des normes sanitaires rigoureuses, tout en limitant la présence des touristes sur des galeries réservées séparées du marché par des vitres. La décision a été prise en juillet 2018, afin de préparer Tsukiji à une nouvelle histoire, celle des Jeux Olympiques de 2020. L’endroit sera un parking pour les véhicules des visiteurs et des délégations. Seul subsistera – mais pour combien de temps – le marché extérieur, celui des petits restaurants et des marchands, dernier souvenir historique de ce que fut Tsukiji. Legends never die.